Historique du Moulin de la papeterie de

Comme son nom l'indique, ce moulin a été à l'origine, au 15è et 16è siècle, un moulin pour faire de la pâte à papier. Des chiffons sont broyés par des martinets actionnés par la force motrice des roues à palettes. A cette époque, le moulin devait être de taille réduite.
Après plusieurs agrandissements, il devient jusqu’au 19è siècle, un moulin à grains pour faire de la farine. Durant cette période, il devait disposer de 2 roues à palettes installées dans 2 couloirs côte à côte.
Il porte encore sur la façade principale la date de 1787, date de son heure de gloire et de son apogée. L’étage a été construit à cette période.
Début 1900, il a été transformé en laiterie, et la force motrice de la turbine cette fois, servait à actionner les machines utiles à cette activité.

A partir de 1860, il a été équipé d’une turbine Fontaine de 40 chevaux. La chute du barrage à ce moment là, était proche de 2 mètres ; Celui-ci a été baissé de 60 cm lorsqu'il a été refait en 1971.

Dans les années 1940-1950, il a également fait office de scierie.

Pendant la guerre, dans les années 40, les jeunes du village allaient y danser en toute discrétion.

Aujourd’hui, il est devenu notre résidence principale et nous utilisons toujours la force motrice du Salon pour produire une partie de l'électricité.

Nous serons ravis de vous y accueillir et de vous le faire découvrir !